Valorant : le premier FPS signé Riot Games

par | Oct 28, 2020 | PEGI 16 | 0 commentaires

Introduction

Valorant est un jeu de tir en free-to-play, ce qui signifie que le jeu est gratuit avec des achats intégrés (qui ne vous rendront pas plus fort lors de vos parties). Le jeu a été développé et édité par RIOT GAMES et est sorti le 2 juin 2020 après une bêta fermée de deux mois. C’est une première pour RIOT qui n’a jamais créé ce genre de jeu, et l’attente fût forte chez les joueurs et revues spécialisées du monde entier. Il a souvent été comparé à Counter-Strike Global Offensive et Overwatch, dont nous avons déjà parlé dans de précédents articles : Counter-Strike – Global Offensive : Le pilier du jeu de tir tactique et Overwatch : Le jeu récréatif par excellence.

Contexte

Le système de jeu est très similaire aux autres FPS (voir définition ici). Deux équipes de cinq joueurs s’affrontent dans un mode « attaque/défense ». Le but des attaquants est de poser une bombe sur un site (zone où la bombe doit être amorcée) et de la défendre, en empêchant les défenseurs de venir la désamorcer. Si la bombe explose, les attaquants gagnent 1 point. Si elle est désamorcée ce sont les défenseurs qui le gagne. L’élimination de toute l’équipe adverse permet également de gagner un point. La première équipe arrivée à 13 points remporte la partie.

Le jeu comporte un mode compétitif avec un système de classement.

rank valorant

Il comporte également un mode Spike Rush, qui est une partie beaucoup plus rapide avec des armes aléatoires et un maximum de 7 manches jouées. 

Son troisième et dernier mode de jeu, le Deathmatch, est un « chacun pour soi ». Le premier à obtenir un score de 30 dans les 6 minutes imparties remporte la victoire.

Vous aurez le choix entre quatre catégories de personnages, des rôles : 

  • Les initiateurs ont pour rôle d’engager le combat
  • Les contrôleurs sont des experts du terrain et peuvent restreindre l’environnement de leurs ennemis
  • Les sentinelles ont un rôle défensif
  • Les duellistes sont plongés dans le feu de l’action et usent de leurs talents pour sortir leur épingle du jeu.
classe valorant

Chaque agent dispose de quatre capacités :

  • La première est obtenue gratuitement à chaque tour
  • La deuxième et la troisième doivent s’acheter via le système économique du jeu (argent obtenu grâce aux éliminations, aux manches gagnées ou perdues etc. )
  • La quatrième est une capacité ultime qui doit être chargée au fur et à mesure de la partie

Compétences

Esprit d’équipe

Dans un jeu comme Valorant où chaque personnage a son importance, il est indispensable d’avoir un esprit d’équipe. Certains joueurs arriveront sûrement à tuer toute l’équipe adverse, néanmoins préférez agir en équipe pour vous assurer une victoire. L’exploit individuel a de la place dans le jeu mais l’esprit d’équipe est dominant pour gagner une partie.

Prise de décision

Dans Valorant, il est facile de se faire prendre au piège par les adversaires, notamment à cause de nombreuses compétences que possèdent certaines catégories de personnages. À ce moment là, il est important de prendre rapidement des décisions pour faire face à la stratégie adverse. Il ne s’agit pas ici d’un simple jeu de tir, car il sera nécessaire pour remporter la victoire de connaître les forces et faiblesses de vos ennemis, et d’utiliser les compétences de votre personnage pour aider au mieux votre équipe.

Gestion de l’information

Comme je l’ai dit précédemment, il est important de connaître les rôles et compétences de l’équipe adverse, car cela définit la stratégie que votre équipe doit adopter. Sur l’écran de jeu il y a une mini-map qui permet de voir ce qu’il se passe autour de vous, il est indispensable de s’en servir car elle donne de précieuses informations sur la position de vos alliés et de vos ennemis. Ce sont des données importantes à prendre en compte car, par exemple : si un joueur adverse est seul à défendre un site vous avez tout intérêt à lui foncer dessus à 5 pour pouvoir amorcer la bombe. Si lors de votre arrivée sur le site plusieurs adversaires sont présents, vous aurez mieux fait de temporiser et partir sur un autre site, ou bien attaquer une fois que les joueurs adverses se soient dispersés.

Culture et langue

Comme tout jeu international, pour avoir une communication optimale il vous faudra parler en anglais dans la plupart de vos parties, même si cela m’est déjà arrivé de jouer avec quatre francophones dans mon équipe. C’est un point important car il est primordial de communiquer pour indiquer votre position. Si vous entendez du bruit près de vous, il faut savoir donner rapidement l’information afin de permettre à vos coéquipiers de vous rejoindre. Vous aurez également la nécessité de parler stratégie avec vos alliés : savoir exposer un plan d’attaque ou de défense en anglais n’est donc pas négligeable.

Conclusion

Valorant est mon jeu FPS coup de cœur du moment et je suis son évolution depuis sa sortie. Si vous êtes désireux de vous faire une place au sein du jeu, accrochez-vous, car pour monter de niveau en mode compétitif il est primordial de bien savoir communiquer et de suivre une stratégie. On s’attache très vite au jeu, bien qu’il puisse parfois nous donner envie de ne plus jamais y jouer. Heureusement, on finit toujours par y retourner, car celui-ci a du style et un caractère bien trempé. Valorant a une belle perspective d’avenir, de nouvelles maps vont bientôt sortir ainsi que de nouveaux personnages qui bousculeront les stratégies mises en place jusqu’ici par les joueurs.

Le PEGI

Petit point sur le PEGI et le contenu du jeu

pegi16

Valorant est classé PEGI 16. Le jeu comporte des scènes violentes et des achats intégrés. Il me tient à cœur de préciser que les scènes de violence sont moins explicites que sur un Call of Duty car le jeu nous immerge dans un univers au graphismes cartoonesque. Concernant le gameplay, les parties sont souvent très dynamiques et entraînante, prenez donc le temps de faire des pauses régulières.
Soyez passionné et responsable !

A bientôt pour un nouvel article !

Commentaires

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.