Deep Rock Galactic : Les Nains de l’Espace

par | Déc 22, 2020 | PEGI 16 | 0 commentaires

Introduction

Deep Rock Galactic est un FPS coopératif (voir définition ici https://jeuxfaisquoi.fr/articles/culture-du-jeu-video/le-lexique-de-jeux-fais-quoi/#fps) développé par le studio indépendant danois Ghost Ship Games et édité par Coffee Stain Publishing. Après deux ans d’accès anticipé il est sorti en mai 2020 sur Xbox One et PC (Microsoft Windows).

Contexte

Ce jeu est une vraie pépite découvert pendant ce confinement d’automne 2020. Deep Rock Galactic est un jeu passionnant dans lequel vous incarnez des nains astronautes explorant des grottes spatiales à la recherche de différents objectifs. Pour rendre le jeu plus attrayant, vous aurez pour but de remplir ces objectifs tout en faisant face à plusieurs vagues d’ennemies. 

Le jeu propose également une complète évolution de votre personnage. En effet, vous pouvez modifier votre apparence, acquérir de nouvelles tenues, et également modifier votre équipement pour aller dans les grottes. Le jeu propose pour le moment quatre classes de nains bien distinctes : 

  • Le foreur qui, comme son nom l’indique, a pour but de créer des chemins d’explorations pour tout le reste de l’équipe. Il possède également une puissance de feu suffisante pour pouvoir aider ses compagnons lors des combats.
  • Le scout est un membre indispensable de l’équipe, qui a pour objectif d’éclairer le chemin de ses coéquipiers à l’intérieur des grottes, facilitant ainsi l’exploration. 
  • Le soldat quant à lui incarne l’artillerie lourde de l’équipe. Il est en première ligne pour protéger ses compagnons de mission. 
  • L’ingénieur joue un rôle de soutien important. Grâce à ses tourelles portatives, il permet à l’équipe d’avoir une puissance de feu amovible pouvant être très utile lors des grosses vagues ennemies.
drg personnage

Deep Rock Galactic propose d’immerger les joueurs dans un univers cartoon déjanté, où il vous faudra faire preuve de coopération avec le reste de votre équipe pour venir à bout des missions qui vous seront confiées. Chacune d’entre elles sera d’ailleurs différente, et changeront toutes les semaines, ce qui vous évitera l’impression de faire les mêmes missions en boucle. 

Le jeu possède 5 niveaux de difficultés. Il faut cependant différencier la difficulté de la partie et celle de la grotte à explorer (3 niveaux possibles). Combinez ces deux difficultés à leur maximum et vous allez en découdre !

Deep Rock Galactic allie bonne humeur et stress, ce qui rend l’expérience de jeu vraiment agréable. Vous ne saurez jamais à quoi vous attendre une fois lâché dans la grotte.

C’est un réel coup de cœur que je souhaite vous partager et j’espère que vous trouverez votre bonheur au travers de celui-ci.

Contexte

Esprit d’équipe

Au centre du gameplay, l’esprit d’équipe est une composante importante du jeu, il est donc indispensable de communiquer avec vos coéquipiers. Deep Rock Galactic favorise les parties locales (entre amis) ce qui rend évidemment la communication plus facile. Vous devrez constamment analyser l’environnement et rechercher des objectifs bien dissimulés. Lors des vagues d’ennemis, la communication est essentielle pour demander de l’aide ou pour pouvoir vaincre un boss, car vous devrez joindre vos forces et les capacités de chacun des membres du groupe pour sortir vivant de ces grottes. 

Prise de décision

La prise de décision est une compétence essentielle, certes moins déterminante que dans des jeux de stratégie mais tout autant présente. Elle prendra tout son sens lorsque vous serez en train de réaliser un objectif et qu’une vague ou un boss ennemi arriveront vers vous: 

Que faire ? Rester et continuer de suivre l’objectif en se séparant ? Fuir parce qu’il y a trop d’ennemis ? Comment être efficace et éviter le plus de dégâts ? Ces décisions sont importantes lorsque le niveau de difficulté est élevé. Il faut souvent réagir rapidement aux évènements qui surviennent.

Orientation et exploration

L’orientation et l’exploration sont des compétences cruciales dans ce jeu (rien d’étonnant vu que vous incarnez des nains explorateurs de l’espace). Vous aurez à disposition plusieurs outils tels qu’une carte en 3D et un pointeur laser pour vous orienter dans les grottes. Si vous vous séparez, ceux-ci seront très utiles pour s’orienter. Cependant, ces outils ne sont pas si intuitifs que ça, il faudra apprendre à les maîtriser pour qu’ils deviennent vos meilleurs amis. En effet, trouver les différents objectifs dans une grotte qui fait plusieurs centaines de mètres de profondeur peut s’avérer compliqué si vous n’utilisez pas correctement vos outils d’orientation, sans parler des ennemis qui vous feront aller dans tous les sens et généralement vous sépareront de vos compagnons. Il faudra donc sans cesse retourner sur vos pas et donc mémoriser les emplacements des différents objectifs ou des dangers potentiels. 

Contexte

Il n’est pas trop exagéré de dire que c’est mon jeu coup de cœur de ce confinement. On peut passer d’excellents moments avec ses amis et ne pas voir le temps passé car le concept est dynamique et entraînant. De par son large choix de missions et de personnalisations des personnages, le jeu s’offre une forte place au sein de la sphère indépendante (voir définition d’indépendant (ici:https://jeuxfaisquoi.fr/articles/culture-du-jeu-video/le-lexique-de-jeux-fais-quoi/#jeu-inde). En plus de cela, Deep Rock Galactic pèse seulement 1.6 Go, peut tourner sur xbox one et nécessite peu de puissance sur PC. Un concept innovant avec des graphismes attachants, voilà un jeu réussi !

PEGI

Petit point sur le PEGI et le contenu du jeu

pegi16

Deep Rock Galactic est classé PEGI 16 car il contient des scènes de violences. Les scènes sont explicites mais les graphismes cartoonesque les rendent moins percutantes et choquantes. Comme dit dans la conclusion, nous ne voyons pas le temps passé ce qui peut très vite amener à des sessions de jeux de 4-5h. Il est donc important de faire des pauses et de poser un cadre car il est très facile de passer sa journée dessus.

Ceci étant dit : profitez de cette nouvelle pépite ! 

Soyez passionné et responsable !

Commentaires

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.