Counter-Strike – Global Offensive : Le pilier du jeu de tir tactique

par | Juin 18, 2020 | PEGI 18 | 0 commentaires

INTRODUCTION

Références iconiques du jeu vidéo compétitif en ligne, la série des jeux Counter-Strike (1999 – 2012) développé par le studio Valve Corporation a été un succès international et leur dernier jeu en date, Counter-Strike : Global Offensive fait toujours parler de lui. Même 8 ans après sa sortie il arrive à comptabiliser plus de 600 000 joueurs en simultanés. 

Que ce soit pour, jouer avec des amis, développer un jeu d’équipe ou bien juste pour se défouler, Counter-Strike a su conquérir l’âme de beaucoup de joueurs et se dresse en tant que pilier du jeu de tir d’équipe tactique, aux côtés d’Overwatch et Rainbow Six Siege.

Contexte

Aucun mode histoire n’est réellement disponible sur Counter-Strike : Global Offensive, le jeu se veut purement compétitif, et les parties consistent en un affrontement très rythmé, entre une équipe incarnant les terroristes et une autres les anti-terroristes. 

CS : GO propose à ce jour 8 modes de jeu différents : 

(Pour des raisons évidente de longueur je ne détaillerais ici que les trois principaux modes de jeu) 

1 – Compétitif : Destiné avant tout aux joueurs désirant s’investir de manière personnel dans le jeu et progresser, ce mode fait s’affronter deux équipes de 5 joueurs durant un match de 30 manches maximum. Au bout des 15 premières manches jouées, les équipes changent de côté. La première équipe à être arrivée à 16 manches gagnantes remporte la victoire.

A – Scénario Bombe Chaque manche (ou round) a une durée maximale de 2 minutes et celles-ci peuvent être remportées par l’équipe terroriste : en faisant exploser la bombe ou en éliminant l’équipe adverse. 

Ou bien par l’équipe anti-terroriste : en désamorçant la bombe, en éliminant toute l’équipe adverse ou bien en attendant la fin du temps de la manche.

Ce mode compétitif propose aux joueurs un système de rang allant de “silver 1” à “Global Elite” ce qui permet de créer des affrontements homogènes entre le niveau de chaque joueur d’une partie. 

Un match compétitif dur généralement entre 30 et 45 minutes et peut aller jusqu’à 90 minutes maximum de jeu. Quitter une partie avant sa fin peut entraîner un bannissement temporaire des serveurs de jeu. Pensez à bien vérifier si vous avez le temps de lancer une partie !  

B – Scénario Otages Certaines cartes du jeu proposent un scénario de sauvetage d’otages. L’objectif pour les terroristes est de garder à l’oeil les otages et d’éliminer toute l’équipe adverse pour remporter la manche. Du côté de l’équipe anti-terroriste vous devrez venir au secours d’au moins un otage et le ramener à votre base, ou bien éliminer l’équipe adverse pour gagner la manche.

Le Mode Wingman  

Le mode “Wingman” est simplement une version “light” du mode compétitif. Il propose un système de rang et oppose 2 équipe de deux joueurs sur 9 manches gagnantes de jeu. Celui-ci ne propose pas de carte “otages”.

2 : Match à mort

Le mode de jeu “Match à mort” regroupe plusieurs joueurs sur une carte pour une durée de 10 minutes, pendant lesquelles l’objectif est de faire le plus d’éliminations possible. Chaque élimination rapporte un certain nombre de points. Évidemment le but est d’être premier du classement avec le meilleur score possible. À chaque fois que mourrez, vous réapparaitrez à un autre endroit sur la carte. Dans ce mode toutes les armes (excepté les grenades) sont disponibles à l’achat. 

3 : Zone de danger

Suite à son passage en Free To Play (Jeu gratuit) en 2018, CS : GO s’est vue intégrée un nouveau mode de jeu : “Zone de Danger”. Surfant sur la popularité des Battle Royale comme Fortnite ou Apex Legends, ce mode propose de nouvelles cartes où s’affrontent plusieurs joueurs (16 si vous lancez seul une partie, ou bien 18 si vous jouez avec un ou deux amis). 

Les objectifs sont simples, éliminer les équipes ou joueurs adverses à la différence qu’ici, vous démarrez le match uniquement avec votre couteau. Il vous faudra parcourir la carte pour trouver armes et munitions ou vous servir de l’argent que vous aurez obtenu au cours de la partie pour vous les procurer. 

Chaque joueur dispose d’une tablette portable servant de carte et de menu d’achat. Au fur et à mesure de l’avancement de la partie, la zone accessible par les joueurs diminue permettant ainsi de créer plus de tensions et d’intensité dans les combats. 

Les parties dans ce mode sont plutôt courtes, environ 10 minutes par match.

Quelles sont les mécaniques
du jeu ?

Counter-Strike Global Offensive ne propose pas (à l’instar de beaucoup d’autres jeux du genre) un système de classe de personnage où chacun a un rôle à jouer en fonction du héros qu’il choisit. Dans CS : GO les seules choses qui seront mise à disposition des joueurs, ce sont les armes (Pistolet / Pistolet-Mitrailleurs / Fusil d’assaut, Fusil de précision) et les grenades (Explosive, Aveuglante, Leurre, Fumigène). Tous ces objets sont disponibles à chaque début de manche via le menu d’achat. Chaque équipe (terroriste et anti-terroriste) peut se les procurer moyennant paiement. 

Nous arrivons sur une mécanique très importante et propre à CS : GO, l’argent. En effet, un système économique est présent dans le jeu pour chaque équipe. Lorsqu’un joueur d’une équipe fait une élimination, plante la bombe ou sauve un otage par exemple, il reçoit une certaine somme d’argent en récompense. Il peut ensuite réinvestir cet argent dans la manche suivante en se procurant une nouvelle arme ou bien en renouvelant son stock de grenades. 

Chaque équipe gagne également de l’argent lorsque celle-ci remporte ou perd une manche, évidemment la somme gagnée est différente en fonction du résultat. L’objectif avec ce système est de faire en sorte d’avoir une économie homogène dans son équipe pour que tout le monde soit au même niveau. Il est pour cela de bon ton, parfois, de proposer de faire une manche sans rien acheter pour avoir de l’argent pour la suivante.

Au cours d’une partie, à la différence d’un Call of Duty, vous ne pouvez pas régénérer votre santé avec le temps. Vous aurez tous, au début de chaque manche, 100 points de vie. Si ce chiffre tombe à zéro, c’est la mort pour vous jusqu’à la prochaine manche. Néanmoins, malgré votre mort vous pourrez continuer à partager des informations avec vos coéquipiers via le chat vocal du jeu. 

Il est également possible d’acheter un Kevlar ou Kevlar + Casque, qui vous octroie 100 point d’armure, essentiel pour mieux se protéger. 

Nous parlions juste avant des rôles qu’incarne les joueurs dans un jeu tactique, dans CS : GO. C’est le niveau de maîtrise d’une des armes proposées par le jeu et l’attitude des joueurs qui leur donne un rôle particulier. Toutes les armes présentent dans le jeu nécessitent une certaine prise en main, car elles ont toutes une manière différente de tirer. L’entraînement aux armes, à la visée et au déplacement dans
CS :  GO sont donc primordiaux pour pouvoir devenir un meilleur joueur ! 

Pour finir, il est important de retenir que CS : GO est un jeu axé sur la stratégie d’équipe. Par conséquent, coopérer avec ses coéquipiers en transmettant les informations sur les positions ennemies, élaborer des stratégies de groupe tout en restant courtois malgré les erreurs de vos alliés et accepter l’échec, vous permet dans la plupart des cas de vous assurer la victoire. Cependant, vous n’êtes pas à l’abri de joueurs meilleurs que vous !

Compétences

Leadership / Self-leadership

La notion de self-leadership est omniprésente sur Counter-Strike : Global Offensive car chaque situations que vous allez rencontrer nécessite une prise de décision rapide et précise. Certain néophyte manquant cruellement d’expérience se retrouvent par moment à prendre des décisions à la hâte sans prendre en compte toutes les informations dont ils disposent. Il est donc important d’avoir une forte capacité d’analyse sur son environnement pour prendre les meilleures décisions qui s’imposent. 

Concernant le leadership en lui-même il est également très important de savoir entraîner une équipe vers la victoire. On retrouve cette compétence dans la totalité des équipes professionnelles du jeu. Le leadership peut aller de main en main selon la situation et les informations que vous avez, il faudra donc par moment savoir se positionner vis-à-vis de son équipe en leur exposant votre plan stratégique ! 

Esprit d’équipe / coopération

CS : GO est avant tout un jeu de tir tactique en équipe, et ne pas avoir l’esprit de coopération avec ses coéquipiers signe votre arrêt de mort et potentiellement la défaite de la partie. Savoir travailler en groupe et communiquer avec les autres joueurs sont des atouts nécessaires pour avoir une expérience de jeu agréable.

D’ailleurs, si j’aurais un conseil à donner ce serait celui-ci : essayez de trouver des gens avec qui jouer de manière régulière. Le fait d’être avec les même personnes lorsque vous jouez, permet de mieux travailler en équipe car vous savez comment vos coéquipiers ont l’habitude de réagir face aux différentes situations. 

Je vous invite également à jouer avec des personnes qui ont les mêmes objectifs que vous, par exemple “jouer pour gagner” ou “jouer pour s’amuser”. Cela vous permet d’être sûr de passer un bon moment sur le jeu. 

Stratégie / Réfléxion

Si vous êtes un fin stratège et que vous aimez être dans le feu de l’action tout en pensant à quel pourrait être votre prochaine action, car vous aimez avoir plusieurs coups d’avance, vous êtes sur le bon jeu. En effet, CS : GO propose une très grande liberté stratégique et bien que certaines situations reviennent régulièrement, elles sont toujours subtilement différentes, ce qui vous laisse le champ libre pour élaborer des plans flexibles qui s’adapteront à chaque situation.

CONCLUSION

Pourquoi ce jeu m’a plu 

Cela fait maintenant 4 ans que je joue à CS : GO de manière plus ou moins régulière. Je le trouve à mes yeux plus pertinent que bon nombre d’autres FPS du même genre car c’est un des seuls (avec Rainbow Six Siege), qui place la barre très haute sur le niveau de compétence à atteindre dans le jeu pour être considéré comme un bon joueur. CS : GO présente dans son gameplay (voir définition dans Le lexique de Jeux Fais Quoi) une précision dans l’utilisation des armes et dans ses tactiques de jeu qui m’ont tout de suite plu. Le jeu m’a donné envie malgré mes échecs et mon faible niveau de l’époque, de progresser pour devenir meilleur. Aujourd’hui, après plus de 2000 heures de jeu et après être passé par de nombreuses phases je suis arrivé au rang “eagle” (soit 3 rangs en dessous de “Global Elite”), et je compte bien continuer à progresser car j’ai l’impression que je commence à peine à effleurer le potentiel de CS : GO. 

Pourquoi je conseille le jeu ? 

Si vous cherchez un jeu de tir compétitif en équipe challengeant, dans lequel vous pouvez avoir une forte marge de progression, vous êtes au bon endroit ! 

CS : GO fait partie de ces jeux qui demande une implication très forte aux joueurs (du moins si vous voulez progresser), et qui sait comment récompenser vos efforts.

C’est un jeu qui arrive à faire vivre tellement d’émotions en une seule partie et rien que pour ça, je vous le conseille vivement. Dans CS : GO vous ferez face à vos échecs, à votre colère et à votre stress, et il est important de savoir accepter et transformer ces émotions-là pour garder votre sang-froid et apprendre de vos erreurs. Bien entendu, si vous n’êtes pas un amateur de jeu de tir vous pouvez passer votre chemin car CS : GO ne vous intéressera pas plus qu’un autre.

Le PEGI

Petit point sur le PEGI et le contenu du jeu

pegi18

CS : GO n’est pas un jeu destiné à tout le monde, il est classé PEGI 18. Le jeu présente des scènes de violences et permet une interaction avec d’autres joueurs en ligne. Cependant, malgré un PEGI élevé, je trouve de mon côté que Counter-Strike ne présente pas une violence aussi gore et crue que dans un jeu comme GTA V ou bien Call of Duty.

! Attention ! Il existe dans CS : GO ce qu’on appelle des “cheater” ou “tricheurs” qui prennent un malin plaisir à utiliser des logiciels externes au jeu, pour par exemple vous voir à travers les murs ou bien vous tuer dès qu’ils sont en face de vous. Pour cela, Valve à mis un système en place permettant aux joueurs de signaler une personne pour tricherie.

! Attention ! CS : GO est un jeu en ligne dans lequel vous êtes amené à faire la rencontre de joueurs étrangers régulièrement. Avoir des bases en anglais est donc nécessaire pour profiter au maximum du jeu et de votre équipe. Si jamais une personne au cours d’une partie se montre toxique (elle vous insulte, vous critique sur tous vos moindres faits et gestes, vous tire dessus…), vous pouvez la signaler pour “mauvais comportement” et la rendre muette pour ne plus avoir à faire à elle.

Autres articles Jeux Valorise Quoi?

Autres articles Jeux Fais Quoi?

Commentaires

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.