A Blind Legend: incarnez un chevalier aveugle

par | Jan 20, 2021 | PEGI 12 | 0 commentaires

Introduction

A Blind Legend est un jeu d’action-aventure édité par le studio français Plug In Digital et développé par Dowino. Le jeu est sorti le 7 avril 2016 sur Microsoft Windows et le 6 octobre 2016 sur IOS et Android. 

Vous l’aurez devinez au vu de sont titre, A blind Legend a une particularité bien à lui, il se joue uniquement au son.

ABL Contexte

Vous incarnez Edouard Blake, un chevalier aveugle, assistant, impuissant à l’enlèvement de sa femme par Thork : Le Roi fou. Pour retrouver votre bien-aimée vous devrez traverser les villages, forêts et montagnes du Royaume de High Castle, le tout entrecoupé d’affrontements avec de nombreux ennemis. Tout au long de votre aventure vous serez guidé par la voix de votre fille Louise qui vous servira de repère dans les différents environnements que vous traverserez.

Ovni dans l’univers vidéoludique, A blind Legend ne propose aucune expérience visuelle, seulement un écran noir. Pour progresser vous devrez vous fier uniquement à votre ouïe. Il sera donc important de se concentrer sur les bruits qui vous entourent.

Fermer les yeux pourra d‘ailleurs vous aider à améliorer votre expérience, et rendra votre immersion totale.

L’absence d’images sera dans un premier temps déroutante car vous serez privés de vos repères habituels, mais l’expérience sensorielle deviendra très vite impressionnante. 

La puissance du son se révèle dans A Blind Legend. Un vrai décor se crée dans notre tête et laisse libre court à notre imagination. 

Le jeu vous invite à créer un lien intime avec Edouard en prenant part à ses émotions tout au long de sa quête. A blind Legend traduit par différentes ambiances sonores le niveau de vie d’Edouard à travers l’accélération des battements de son cœur, sa respiration lors des combats, son niveau de stress etc.

ABL Compétences

Gestion de l’information

Du fait de l’absence de visuels, notre ouïe et notre attention sont fortement sollicitées.
Pour compenser ce manque, les développeurs ont mis en avant une spatialisation du son dans un environnement 3D, pour vous aider dans la gestion des différentes informations qui arriveront à vos oreilles au fur et à mesure de l’avancée de votre quête. Ces informations arrivent lors d’une prise de décision liée au scénario, et pendant les combats où vous devrez analyser et agir en fonction de ce que vous entendrez. Pour résumer, chaque action dans le jeu vous oblige à synthétiser les bruits autour de vous, à les prioriser et à agir en fonction.

Créativité

Il est important de préciser que dans A Blind Legend notre cerveau est libre de créer et d’imaginer ce qu’il veut. Une fois vos yeux fermés, vous serez immergés dans un univers fantastique et chevaleresque. Les paysages du jeu sont décrits au cours de l’histoire par Louise, ce qui offre aux joueurs une dimension totalement différente des jeux auxquels nous avons l’habitude de jouer. Ici, c’est vous qui créez vos propres images et chaque interprétation sera différente, ce qui à mon sens rend le jeu original et séduisant.

ABL Conclusion

A Blind Legend apporte une toute nouvelle expérience immersive aux joueurs. L’univers médiéval fantastique est très bien représenté, le travail du son est vraiment épatant et l’immersion dans l’univers et dans le personnage que vous incarnez nous implique émotionnellement. Petite note négative : si vous aimez les scénarios complexes, ce jeu risque de vous laisser sur votre faim.

Le PEGI

Petit point sur le PEGI et le contenu du jeu

PEGI 12

A Blind Legend est classé PEGI 12. Les scénarios de combats sont présents, cela est cependant beaucoup moins oppressant,  du fait de l’absence de vidéo. On retrouve également dans le jeu des scènes (sons) qui peuvent effrayer les plus jeunes, et un langage grossier dans certains dialogues. 

Soyez passionné et responsable !

BL artwork SD 04

Commentaires

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.