PEGI, qu’est-ce que ça signifie ?

par | Avr 21, 2020 | Prévention | 0 commentaires

L’organisation PEGI, fondée en 2003, est l’abréviation de Pan Eeuropean Game Information.

PEGI d’informer sur le contenu des jeux vidéo en se basant sur un système d’évaluation européen. Cette initiative profite directement aux parents, pour les aider à choisir des jeux pour leurs enfants.

Notons que la notion de PEGI est présente dans plus d’une trentaine de pays. La classification comprend 5 catégories d’âge et 8 descriptions qui informent du contenu d’un jeu.

Il est important de préciser que la signalétique par âge ne prends pas en compte la difficulté du jeu et les capacités requises.

Les labels d’âge

Le jeu est adapté à tous les âges et ne comporte pas de sons ou d’images susceptibles d’effrayer ou de faire peur à de jeunes enfants. Les formes de violences très modérés dans un contexte comique ou enfantin, sont toutefois acceptés, mais le langage grossier ne l’est pas.

Déconseillé au moins de 7 ans : Le jeu contient des scènes ou des sons potentiellement effrayants pour les enfants de cet âge. La violence y est modérée (non détaillée, non réaliste ou implicite).

Déconseillé au moins de 12 ans : Le jeu peut montrer de la violence graphique par rapport à des personnages imaginaires ou de la violence non graphique par rapport à des personnages « réels ». Des insinuations à caractère sexuel ou des postures de type sexuelle dans un cadre léger peuvent être présents. Ce PEGI concerne aussi la présence des jeux de hasard.

Déconseillé au moins de 16 ans : Le jeu inclut de la violence et/ou de la sexualité qui sont représentés de manière semblable à ce qu’on pourrait retrouver dans la réalité. Des violences explicites, du mauvais langage, des références ou contenus à caractère sexuel, et aussi des jeux de hasard ou l’utilisation d’alcool, tabac, peuvent être présents.

Déconseillé au moins de 18 ans : Le jeu destiné aux adultes. Il peut contenir un degré de violence extrême avec une représentation crue, de meurtre sans motivation, de violence contre des personnages sans défense ou de la discrimination. Il peut également glorifier la prise de drogues illégales et les contacts sexuels explicites ainsi que des jeux de hasards.

Les descripteurs de contenu

Contient des scènes de violence 

  • PEGI 7 : la violence n’est ni réaliste ni détaillée
  • PEGI 12 : La violence a lieu dans un environnement imaginaire ou contre des personnages à figures humaines mais elle est non réaliste
  • PEGI 16 et 18 : La violence se veut de plus en plus explicite, sanglante ou gore.

Langage grossier

  • PEGI 12 : le langage grossier est léger 
  • PEGI 16 et 18 : Le jeu contient des grossièretés, des menaces, des jurons à caractères sexuels ou des blasphèmes.

Peur / Horreur

  • PEGI 7 : le jeu contient des scènes considérées effrayantes ou perturbantes pour un jeune 
  • PEGI 12 : Il contient des sons ou effets horrifiants, sans présence de violence.

Nudité / Sexe

  • PEGI 12 : Contient des scènes à caractère sexuel ou faisant allusion au sexe
  • PEGI 16 : Contient des scènes de nudité sans organes génitaux visibles 
  • PEGI 18 : Contient des scènes explicites

Drogues

PEGI 16 et 18 :  Le jeu contient des scènes montrant l’usage de la drogue ou son allusion.

Jeux de hasard

PEGI 12, 16 et 18 : le jeu encourage ou enseigne des jeux de hasard.

Discrimination

PEGI 18 : Le jeu contient des scènes encouragent ou montrant la discrimination basées sur les races, ethnies, les genres, les préférences sexuelles ou autres stéréotypes.

Achats intégrés

Ce jeu offre aux joueurs la possibilité d’acheter des biens ou des services numériques avec des devises réels. Ces achats comprennent, entre autres, des niveaux bonus, des skins, des articles surprises, de la musique, des pièces de monnaie virtuelles et d’autres formes de monnaie du jeu, des abonnements, des abonnements saisonniers et des surclassements (par exemple pour désactiver les publicités).

S’informer rapidement sur le PEGI

Vous trouverez plus d’informations sur le site https://pegi.info/fr sur lequel vous pouvez rechercher le PEGI d’un jeu par exemple du dernier Call of Duty (même si on sait d’avance qu’il sera déconseillé au moins de 18 ans).

Autres articles Jeux Valorise Quoi?

Autres articles Jeux Fais Quoi?

Commentaires

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.