Catégories
PEGI 12

League of Legends : l’esprit d’équipe au service du fun

INTRODUCTION

League of Legends, LOL pour les intimes, est un jeu vidéo d’arène de combat multijoueurs en ligne (MOBA). 

Un MOBA est un type de jeu vidéo dans lequel deux équipes s’affrontent, chaque joueur contrôlant un seul personnage. L’objectif est de détruire la structure principale de l’équipe adverse en association avec sa propre équipe.

LOL a été publié le 27 octobre 2009, édité et développé par le studio Riot Games. Il est « free to play » (F2P) car il s’agit d’un jeu en ligne gratuit. 

Le jeu a rencontré un énorme succès et il est, depuis plusieurs années, un des jeux les plus joués au monde avec plus de 100 millions de joueurs actifs.

Contexte

L’histoire du jeu

L’histoire de League of Legends est complète et intéressante bien que peu utile pour un joueur. Je vous conseille de jeter un œil à cet article qui raconte bien le contexte des personnages et de ce qu’est la Ligue des Légendes : https://leagueoflegends.jeuxonline.info/article/8827/histoire-league-of-legends.

Un MOBA est un type de jeu qui se joue souvent sur la même carte (Map), avec toujours le même objectif final.

La complexité et l’intérêt que LOL apporte à un joueur est la diversité des stratégies, des champions (plus de 140) et de chaque sort avec toutes les compositions possibles.

Quelles sont les mécaniques du jeu ?

Dans LOL, vous avez une page Profil et vous rejoignez une partie dans laquelle vous contrôlez un personnage que l’on appelle “champion” dans une équipe de cinq personnes et contre une équipe de la même taille. Il est important de connaître les différents types de champion et d’en utiliser maximum deux du même type, sur les cinq, dans l’équipe :

  • Les Assassins : Ils ont des compétences qui permettent d’éliminer, plus facilement que les autres, les champions avec peu de vie
  • Les combattants : souvent dotés de compétences diverses, ils sont l’équivalent de guerriers dans d’autres jeux. Ils sont plutôt polyvalents et les attaques physiques sont leur force.
  • Les mages : dotés de compétences puissantes à distance, mais avec peu de vie, ce sont des proies faciles pour les adversaires.
  • Les tireurs : ce sont les champions qui ont des attaques à distance. Plus faibles, en terme de vie, que les combattants, mais indispensables pour terminer une partie, notamment grâce à leur puissance physique.
  • Les Supports : Ils sont là pour protéger tous les champions faibles de la partie, et permettent souvent, avec leurs compétences, d’empêcher un combat ou alors d’en engager un.
  • Les Tanks : Leur point fort est leur résistance aux dégâts et leur vie maximale. Ils sont souvent indispensables dans une équipe.

MAIS, pour complexifier la chose, certains mages peuvent aussi être tanks ou certains combattants sont parfois tanks et assassins…

Chaque champion a des sorts différents, ce que l’on appelle des compétences. Les quatre touches du clavier qui permettent d’utiliser des sorts sont, sur un clavier français AZERTY : A, Z, E et R. 

En plus de quatre compétences activables au clavier et des compétences passives (non activable avec une touche), vous avez un inventaire qui vous permet d’avoir au maximum six objets. 

Et enfin, vous pouvez choisir, avant le début d’une partie, entre plusieurs compétences spéciales communes à tous les joueurs : du soin, la téléportation… 

Vous avez aussi la possibilité de construire des runes, hors des parties, qui apportent un gain à certaines caractéristiques comme la force, la vie maximum et bien d’autres.
League of Legends propose d’autres modes de jeu mais le plus connu, et celui utilisé en compétition étant le 5 contre 5, je vous laisse découvrir les différents modes de jeu sur la page Wikipedia ci-dessous : https://fr.wikipedia.org/wiki/League_of_Legends.

Compétences

Stratégie & Réflexion

LOL n’est pas un jeu de pure stratégie comme Age of Empires, ni un jeu de réflexion comme Professeur Layton, mais les deux sont présents en force, à tout moment du jeu. 

Avant le début d’une partie, lors de la sélection d’un champion, vous devez prendre en compte les choix des quatre autres membres de l’équipe pour créer une cohésion entre tous les sorts qui, je le rappelle, sont inhérents à chaque champion (voir types de champions). Le choix de bonnes runes est aussi primordial, en fonction du choix du champion.

Arrivé dans la partie, ça se complique. Rappelons-le, votre inventaire a uniquement de la place pour six objets. Ils devront être choisis avec soin, en fonction : de l’avancement de la partie, de votre ennemi, des forces à amplifier et des faiblesses qu’il faut combler à l’aide de ces objets.

Tout au long de la partie, plusieurs stratégies seront à mettre en place en fonction des forces adverses, du nombre d’objectifs détruits, de la façon dont jouent vos adversaires etc pour pouvoir gagner.

Gestion de l’information

Sur la carte et face à votre champion ennemi, c’est là que votre cerveau doit être au meilleur de sa forme. Vous devez prendre en compte les informations présentes sur la petite carte en bas à droite de l’écran, aussi appelée mini-map, qui permet d’avoir accès aux informations essentielles dans les zones visibles par votre équipe. Vos alliés vous communiquent aussi des informations essentielles, qu’il vous faut prendre en compte via le chat en ligne ou bien en vocal avec vos amis.

En plus, vous devez atteindre les différents objectifs : détruire des tourelles ainsi que des sbires accompagnant les ennemis tout au long de la partie et qui vous donnent de l’or.

Une partie de la carte est sous un brouillard de guerre car aucun de vos alliés ou objectif vous appartenant ne s’y trouve. Plusieurs objets existent pour lever ce brouillard et prendre les informations nécessaires.

La prise d’informations et leur gestion est essentielle pour gagner une partie.

Esprit d’équipe & Coopération

Les compétences incontournables pour LOL est l’esprit d’équipe et la coopération qui sont le fondement d’une partie sur un MOBA. 

Ces compétence sont déjà nécessaires au début, lors de la sélection de votre champion. En effet, comme je l’ai dit pour la Stratégie & Réflexion, vous devez constituer la meilleure cohésion de champions.

Votre équipe est essentielle, car c’est grâce à elles que vous aurez une partie des informations importantes durant la partie. De plus, l’esprit d’équipe est aussi nécessaire pour construire une stratégie, car seul face aux cinq adversaires, vous ne ferez pas long feu. 

Vous serez aussi amenés à aider vos alliés, en difficultés face à l’ennemi, et de même, vous aurez besoin d’aide à certains moments, dans la partie. L’esprit d’équipe, c’est aussi pouvoir mettre l’individualisme de côté, même si vous pensez être plus fort vous pourrez rarement gagner une partie en étant seul. De plus, si vous remarquez que vous avez un meilleur niveau que vos alliés, donnez leur des conseils, encouragez-les, et la victoire ne sera que plus facile.

Conclusion

Pourquoi ce jeu m’a plu ?

League of Legends est un des premiers jeux en ligne auquel j’ai joué des journées entières. Même si les parties se jouent sur la même carte et les objectifs sont toujours les mêmes, la diversité des champions, le nombre de joueurs et les différentes façons de jouer en font un jeu très complet, sur lequel on peut passer facilement plusieurs heures sans s’en rendre compte. 

L’intérêt principal du jeu, selon moi, est le fait de pouvoir jouer avec jusqu’à quatre amis en vocal. Lorsque j’étais au lycée, j’ai passé beaucoup de mes soirées devant le jeu avec mes amis à rigoler, suer et surtout, nous avions un maximum de fun.

Chaque partie est différente. Vous pouvez décider de jouer une partie sans stratégie mais avec des challenges, ou vous pouvez faire des parties très sérieuses en utilisant beaucoup de stratégies, en vous concentrant et en communiquant toutes les informations primordiales à votre équipe.

Pourquoi je conseille le jeu ?

League of Legends permet de développer votre esprit d’équipe ainsi que la gestion d’informations, qui est très importante car vous êtes amené à gérer plus de cinq informations simultanément. Il y a énormément de niveaux différents dans LOL, votre évolution sur le jeu est continue et vous n’atteignez jamais le point le plus haut, car les mises à jour sont courantes et le jeu évolue régulièrement.

C’est un excellent jeu pour jouer avec ses amis, et de plus il est gratuit ! (Payer ne sert qu’à avoir de meilleurs visuels (skins) mais pas de gagner plus facilement).

Le PEGI

Petit point sur le PEGI et le contenu du jeu

Le jeu est PEGI 12 car il contient des scènes de violence. (dans un univers cartoon). Ces scènes ne sont pas crues. De plus, le jeu étant multijoueurs, vous jouerez avec toutes sortes de personnes qui seront plus ou moins sympathiques. Enfin, le jeu contient des micro transactions (des achats sur le jeu mais qui ne sont pas nécessaires pour évoluer/gagner).

2 réponses sur « League of Legends : l’esprit d’équipe au service du fun »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.