Rainbow Six Siege : l’immersion au coeur des forces spéciales

par | Mai 28, 2020 | PEGI 18 | 0 commentaires

Introduction

Parlons des bases, Tom Clancy’s Rainbow Six : Siege a été développé et édité par les studio d’Ubisoft.

C’est un jeu de tir tactique à la première personne, paru le 1er décembre sur Playstation 4, Xbox One et Windows. C’est un jeu énergique qui demande rélexion, tactique et concentraction.

Contexte

Dans Rainbow Six vous incarnez différents agents de plusieurs unités spéciales et de groupes d’opération. Le jeu se base sur un jeu d’équipe et le réalisme des différentes unités d’intervention.

A sa sortie, Rainbow Six proposait déjà des unités venants de différents pays !

Américaines (SWAT)

SWAT

Anglaises (SAS)

SAS

Allemande ( CSG9)

GSG9

Française (GIGN)

GIGN

Russe (Spetsnaz)

Spetsnaz

Actuellement, le jeu recense 24 unités d’intervention et 21 cartes disponibles. Le système de jeu est différent des autres opus. En effet, les ennemis peuvent transformer leur environnement en véritable forteresse moderne afin de garder l’avantage sur l’équipe Rainbow (chargée d’entrer, et de neutraliser les ennemies ou désamorcer une bombe). Ce système permet aux joueurs de fortifier leurs positions en renforçant certains murs, en plaçant des barbelés, en plaçant des caméras de surveillance, des boucliers de protection etc.

Tous les opérateurs ( défenseurs ou attaquants) ont leurs aptitudes ( armes ou gadgets) et possèdent tous une capacité spéciale. Ils possèdent également des armes en lien avec leur unité d’intervention, ou plus spécifique à l’agent.

Compétences

Esprit d’équipe

Sans une communication solide entre les membres de votre équipe, la victoire sera compliquée. Le “Skill” (Voir notre vidéo sur cette expression de gamer) ne suffira pas à gagner la partie. Vous pourrez tout au plus gagner une manche. C’est l’entraide et la coordination qui vous donneront le plus de chances de remporter la partie. Il faut donc sortir de sa timidité et mettre en avant ses compétences, se montrer aimable et coopératif afin de mener à bien les stratégies choisies. Il est donc impératif de communiquer et de mettre l’esprit d’équipe au centre de votre jeu.

Leadership

Rien de mieux pour développer votre leadership que des jeux de “stratégie”. Il vous faudra donner des informations simples et concises afin d’aider au maximum vos coéquipiers. Vous pourrez potentiellement prendre en charge le déroulement de l’opération et dicter les avancés à vos alliés. Vous devrez donc centraliser les informations, motiver vos coéquipiers, choisir des stratégies et réagir rapidement face aux  différentes situations ( coéquipiers neutralisés, renforcement trop important sur une partie du bâtiment, piège etc..), pour mener votre équipe à la victoire. Le leadership dont vous devrez faire preuve sera un bon moyen de prendre confiance en vous et de développer vos capacités de gestion d’équipe.

Gestion de l’information

Comme je l’ai dit plus haut, la gestion de l’information est primordial. En effet, avant chaque début de partie, les attaquants peuvent inspecter le bâtiment et les dispositifs de protection mis en place par l’équipe adverse, grâce à des minis-drones, cela pendant une durée limitée. A partir de ces informations, une stratégie doit être décidée rapidement avec des mises en action. La prise d’information doit également se faire une fois que vous êtes autour du bâtiment et dedans. Ce processus de transmission d’informations simple et rapide, permet à votre cerveau de recouper et synthétiser toutes les données récoltées avec les drones et durant la partie, pour mettre le plus de chance de réussite de votre côté. 

Conclusion

Rainbow Six Siege est une révolution dans son domaine. Il nous immerge dans les attaques et stratégies de différentes escouades d’opération. Ce jeu m’a permis de renforcer mes compétences en leadership et en esprit d’équipe. En effet, les différentes actions à mener dans le jeu, ainsi que la communication permanente et l’envie de gagner, permettent sur le long terme (et avec un cadre sain et bienveillant) de développer ces compétences. 

Je recommande vivement Rainbow Six aux joueurs en quête d’immersion ayant envie de structurer leurs parties en devenant de fin stratège, le tout, en coordination avec leur coéquipiers.

Le PEGI

Petit point sur le PEGI et le contenu du jeu

pegi18

Rainbow Six Siege est classé PEGI 18 (Voir la Classification des âges). Le jeu comporte en effet des scènes violentes, un langage grossier et des achats intégrés. Avec l’équipe de Jeux Fais Quoi nous sommes d’accord pour dire que le jeu présente certains de ses contenus de manière explicite. Cependant, un cadre posé par les parents, permettra aux jeunes joueurs de ne pas être surexposé à ces scènes de violence et sera nécessaire pour développer au mieux les compétences, sensibiliser le joueur au PEGI et au bien-fondé de son utilisation.

Commentaires

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.